lundi 18 mars 2019

5965 - le "Plan de Churchill"

Le Lord Nelson, ultime pre-dreadnought britannique, mis en service en 1908
… même s’il n’en est pas - rappelons-le - le seul ni même le principal instigateur, le "Plan de Churchill" prévoit que les bâtiments, dans un premier temps, bombardent et neutralisent les forts qui gardent l’entrée du Détroit, à savoir celui de Sedd el Bahr sur la rive occidentale, et celui de Koum Kaleh sur la rive orientale.

Ceci fait, on pourra, dans une deuxième étape, faire pénétrer les navires dans le goulet qui - rappelons-le également - fait plus de 60 kms de long mais seulement 6 kms de large au maximum… et guère plus de 1 500 mètres dans sa partie la plus étroite, ce qui signifie en pratique que l’on risque de se faire canonner des deux bords sur une bonne partie du parcours !

Il faudra donc progresser lentement, en réduisant une à une les batteries ottomanes, c-à-d non seulement celles déjà connues et documentées de longue date, mais aussi, et surtout,… toutes celles que l’adversaire, et son allié allemand, auront réussi à acheminer sur place, et à l’insu des services de Renseignement, avant l’arrivée des navires !

Et la réduction de ces objectifs, bien connus ou non, sera d’autant moins facile que les gros canons de marine, de par leur conception pour le tir tendu, sont en définitive peu adaptés à la destruction de cibles situées en hauteur et à faible distance, et que l'étroitesse des passes fera de toute manière en sorte qu'on ne pourra guère utiliser que la puissance de feu de cinq ou six cuirassés en même temps.

Plus grave encore - si c’est encore possible - la profondeur moyenne de ce goulet atteint à peine 55 mètres, ce qui en fait donc le terrain parfait pour la pose de nombreuses mines qui, cerise sur le sundae, pourront même être dérivantes puisque les navires devront en effet naviguer à contre-courant !

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