mercredi 20 juin 2018

5594 - éviter de déballer le linge sale

Halsey : prisonnier de, ou sauvé par, son image ?
* mais comme le lui fera remarquer son propre fils, officier sous-marinier dans la Navy, Nimitz est également responsable (1), car c’est lui-même qui a créé les conditions du drame : les instructions écrites qu’il avait données à Halsey lui ordonnaient certes de "protéger la Septième Flotte" mais aussi... de poursuivre  et détruire la Flotte japonaise "s’il en voyait l’opportunité". Avec la connaissance intime qu’il avait du caractère et des actions passées de Halsey, Nimitz ne pouvait ignorer que ce dernier, s’il se retrouvait confronté à un choix, ne manquerait évidemment pas d’opter pour la poursuite !

* enfin, alors qu'il étudiait à Annapolis, avec Halsey, Nimitz avait, comme la Navy et l'Amérique toute entière, été atterré par la controverse Schley/Sampson et le point de savoir qui, de l'amiral ayant mené la bataille ou alors de son supérieur qui l'avait organisée, avait réellement remporté la victoire à Santiago de Cuba. Pendant des mois, les deux hommes s'étaient publiquement affrontés devant les tribunaux, altérant ainsi profondément, et durablement, l'image de la Navy dans le public, et Nimitz, alors jeune aspirant, s'était promis que s'il se retrouvait un jour au commandement, il ferait tout pour éviter un tel déballage de linge sale.

Quelle que soit la raison exacte, et on pourrait encore en trouver d'autres, Halsey va donc sortir intact de la Bataille de Leyte,... mais aussi des deux autres tempêtes qui vont bientôt s'abattre sur lui...

(1) "c’est ton opinion"  rétorquera sèchement Halsey à son fils

Aucun commentaire: