mercredi 6 juin 2018

5580 - "J’ai tourné le dos à l’opportunité dont j’avais toujours rêvé depuis que j’étais devenu cadet"

Bien qu'endommagé, l'Ise survivra, Halsey avant décidé de retourner à Leyte
... "où est, je répète, où est la Task Force 34 ?", demande Nimitz dans un télégramme resté célèbre et qui plonge immédiatement Halsey dans une colère noire, dont il n'émerge qu'une heure plus tard, soit au moment-même où les cuirassés de cette désormais fameuse "Task Force 34" sont quasiment arrivés à portée de canon des Ise et Hyuga, ces étranges "cuirassés porte-avions"… sans plus aucun avion à leur bord !

Car si le sort des "vrais" porte-avions d’Ozawa, matraqués par l’Aéronavale, est désormais scellé, les hybrides, qui ont conservé l’essentiel de leur armement, et en particulier quatre de leurs six tourelles, demeurent menaçants et par ailleurs étonnamment résistants aux bombes d’avions, ce pourquoi Halsey, décidément très "grand siècle", a plutôt décidé de les finir au canon, comme au temps de Nelson (!), et d’offrir ainsi à la Navy le Trafalgar dont elle rêve depuis la première bataille de cuirassés, à Hampton Roads, en 1862

Seulement voilà : il y a Kinkaid, et surtout Nimitz, qui ne cessent de demander où se trouve cette "Task Force 34" qu’ils croyaient sagement en faction devant le Détroit de San-Bernardino !

Alors, à 11h15, Halsey ordonne à celle-ci de virer de 180 degrés, et d’abandonner ainsi la poursuite des navires d’Ozawa au profit de ceux de Kurita qui, à plusieurs centaines de kilomètres de là, ont déjà commencer à retraiter ! 

"J’ai tourné le dos", dira Halsey, "à l’opportunité dont j’avais toujours rêvé depuis que j’étais devenu cadet" (1)

(1) Wikovits, op cit, page 200

Aucun commentaire: