mercredi 21 mars 2018

5503 - le "porte-avions idéal"

L'ascenseur latéral des Essex : une innovation inaugurée sur le petit Wasp
… et même s’il n’apparaîtra au combat que dans la seconde moitié de 1943, le troisième atout de Halsey est évidemment le porte-avions lourd de la classe Essex

Des Essex, et de leur variante à coque longue Ticonderoga, on a souvent dit qu’ils n’étaient, fondamentalement, qu’une version agrandie et considérablement améliorée des Yorktown, ce qui est pourtant faux, sauf bien sûr à considérer les Yorktown comme de simples ébauches du "porte-avions idéal" pour une guerre dans le Pacifique.

Des Yorktown, … mais aussi du petit Wasp puisque l’ascenseur latéral côté tribord, une innovation introduite pour la première fois sur ce dernier, dote désormais tous les Essex, et facilite énormément les opérations de sortie et de rentrée de et vers le hangar pour avions, dont le volume a d’ailleurs spectaculairement augmenté par rapport aux porte-avions de la génération précédente

En effet, là où les Yorktown, avec leurs 20 000 tonnes, ne pouvaient emporter qu’une grosse soixantaine d’avions, les Essex, avec quelque 10 000 tonnes de plus, peuvent en embarquer près d’une centaine, et les faire bénéficier d’une plate-forme non seulement plus longue mais aussi bien plus stable et de surcroit protégée par un meilleur blindage et un bien plus grand nombre de canons antiaériens

Dit autrement, les Essex peuvent non seulement emporter et mettre en œuvre davantage d’avions, et des avions plus lourds, que les Yorktown ou leurs adversaires japonais, mais aussi survivre à des dommages bien plus importants que ces derniers : sur les vingt-quatre Essex mis en service avant la Capitulation japonaise, aucun ne sera en effet coulé par l’ennemi alors que l’Enterprise se retrouvera seul survivant des trois Yorktown construits,... et que la quasi-totalité des porte-avions nippons aura quant à elle été envoyée par le fond…

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