jeudi 1 juin 2017

5210 - les unités spéciales

Joachim Peiper
… au sein de cet impressionnant dispositif, trois unités se verront également confier des tâches bien particulières

* issu de la VIème Armée de Panzers-SS, et fort de 5 000 hommes et de plusieurs centaines de véhicules lourds et légers, le Kampfgruppe ("groupement tactique") de l’Obersturmbannführer-SS (lieutenant-colonel) Joachim Peiper devra s’emparer de plusieurs ponts stratégiques sur la Meuse, tâche aussi urgente que vitale et pour laquelle - comme nous allons le voir - il ne fera guère dans la dentelle... et ne s’embarrassera pas davantage de prisonniers.

* commandée par un autre Obersturmbannführer-SS, en l’occurrence le célèbre Otto Skorzeny, qui a libéré Benito Mussolini de sa prison du Gran Sasso, la 150ème brigade de Panzer SS se chargera quant à elle de semer la confusion et la paranoïa dans les rangs ennemis, notamment par l’emploi de soldats parlant anglais et revêtus d’uniformes américains, qui mèneront diverses actions de sabotage à l’intérieur-même des lignes alliées

* enfin, plus d’un millier de parachutistes, menés par le lieutenant-colonel Friedrich von der Heydte seront largués près de Malmedy afin de protéger l’aile droite de la VIème Armée de Dietrich contre la possible arrivée de renforts américains venus du Nord.

Voilà pour la théorie...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Mussolini fut "libéré" par les parachustistes (Luftwaffe) du Lehr-Bataillon Mors, et le capitaine Gerlach (Luftwaffe). La propagande du Troisième Reich en attribua principalement le mérite au SS Hauptsturmführer Otto Skorzeny, nommé SS Sturmbannführer après l'opération.