dimanche 9 septembre 2012

3474 - un ennemi nouveau

... depuis le début de la guerre, et bien plus qu’un éventuel cuirassé ou sous-marin, c’était l’ennemi venu du ciel - bombardier ou torpilleur - qui, dans toutes les marines du monde, menaçait à présent les grands navires de surface comme le Tirpitz.

En novembre 1940, une bonne partie de la flotte italienne s'était déjà retrouvée au fond de la rade de Tarente (1) après une attaque menée par vulgaires et fragiles biplans de toile et de bois, et en mai de l'année suivante, le puissant cuirassé Bismarck avait été rendu incapable de manœuvrer après une autre attaque de ces mêmes biplans pourtant désuets.

En décembre 1941, à l'autre bout du monde, les cuirassés américains ancrés à Pearl Harbor avaient subi un sort semblable du fait de l’Aviation japonaise... peu avant que la dite Aviation, comme si elle entendait convaincre les derniers sceptiques, n’exécute comme à la parade le cuirassé Prince of Wales et le croiseur de bataille Repulse au large de Singapour (2)

Pour tenter de parer cette menace, les ingénieurs du monde entier n’avaient eu d’autre choix que d’augmenter le nombre de canons antiaériens à bord des navires.

Et avant de partir pour la Norvège le Tirpitz n’avait pas échappé à la règle : en décembre, il était en effet repassé par le chantier naval pour y subir diverses modifications qui, pour l’essentiel, avaient consisté à déplacer quelques canons antiaériens de 105mm déjà existants, mais aussi à installer une quarantaine de canons de 20mm supplémentaires...

(1) Saviez-vous que... 1945 et 1946
(1) Saviez-vous que... 661 et 662

2 commentaires:

xavier vincensini a dit...

peux tu revérifier la date du raid sur tarente, merci.

D'Iberville a dit...

Oups ;-( Merci !