samedi 19 mai 2012

3361 - l'amertume et l'ennui

... si la Guerre de Corée ne fut pas particulièrement sanglante - côté occidental s'entend ! - elle n'en laissa pas moins un goût amer à tous ceux qui y prirent part.

Et ce fut particulièrement vrai pour les soldats américains qui, contrairement à la guerre précédente, avait cette fois découvert l'ennui et le profond sentiment de dépression que procure un conflit où il ne se passe presque jamais rien et où on l'on n'a rien d'autre à faire, pendant des mois, qu'à tuer le temps comme on peut et faute d'un ennemi certes constamment présent mais toujours invisible.

Et quand enfin l'attente se transformait en véritable affrontement, suite à une attaque de l'un ou l'autre camp, le dit affrontement n'allait jamais plus loin que la colline immédiatement voisine de celle où il avait débuté, c-à-d une colline en tout point semblable et tout aussi dépourvue d'intérêt que les centaines d'autres que l'on occupait déjà ou pour lesquelles ont s'était déjà battu...

Dans ces conditions, chacun n'aspirait plus qu'à "rentrer au pays" le plus rapidement possible mais, et contrairement encore à la guerre précédente, c'était toujours pour découvrir qu'"au pays", cette guerre lointaine et aux motifs obscurs n'intéressait personne et surtout pas les civils, avides de se jeter corps et biens dans une nouvelle ère de prospérité.

Et lorsque la guerre se solda finalement par un match nul - qui pour les États-Unis représentait néanmoins un échec considérable - les vétérans américains se retrouvèrent, pour la première fois, sans rien à fêter si ce n'est, peut-être, la satisfaction individuelle d'en être tout simplement revenu vivant...

Aucun commentaire: