mercredi 16 mai 2012

3358 - un succès tactique...

... dans le domaine aérien, la Guerre de Corée consacra le triomphe des appareils à réaction qui, encore balbutiants lors de la 2ème G.M., renvoyèrent cette fois-ci définitivement leurs ancêtres à hélice vers les musées du monde entier.

Bien que désagréablement surprise, au début de la guerre, par l'apparition du Mig-15 soviétique - et par ses performances ! - l'USAF fut néanmoins en mesure de réagir très vite et d'expédier en Corée un appareil au moins équivalant, le F-86 "Sabre" qui, à sa manière, condamna lui aussi au musée tout ses homologues antérieurs.

Si les qualités et performances comparées du Mig et du Sabre, comme leurs palmarès respectifs, ont fait - et continuent de faire ! - l'objet de débats aussi passionnés que sans fin, le fait demeure qu'avec la venue du Sabre, les pilotes américains furent ensuite en mesure d'acquérir une totale suprématie aérienne dans le ciel coréen, puis de la maintenir jusqu'à l'Armistice du 27 juillet 1953.

Grâce à cela, les fantassins de l'ONU furent constamment en mesure de réclamer, et surtout d'obtenir, un soutien aérien où et quand ils le désiraient, ce qui, en d'innombrables occasions, leur évita tout simplement d'être écrasés par le nombre et la détermination de leurs adversaires, il est vrai bien moins préoccupés qu'eux par les pertes dans leurs propres rangs.

L'usage massif de cette "artillerie aérienne" contre laquelle Chinois et Nord-Coréens ne connaissaient aucun remède et dont ils ne pouvaient disposer eux-mêmes, permit de rééquilibrer les forces et, à la longue, de convaincre ces derniers qu'ils ne pourraient jamais l'emporter sur le terrain même en y sacrifiant des centaines de milliers d'hommes...






Aucun commentaire: