mardi 24 avril 2012

3336 - faute de leadership

... s'agissant de la responsabilité personnelle d'Harry Truman, et plus que de sa décision de repartir en guerre cinq ans à peine après la Capitulation japonaise, ou de le faire au profit d'un régime - celui de Syngman Rhee - qui ne le cédait en rien à celui de son agresseur au chapitre de la dictature et du non-respect des Droits de l'Homme les plus élémentaires, ce sont les hésitations et volte-faces de cet homme, et de toute son administration, sur les objectifs réels de cette guerre, et la manière de les atteindre, qui posent problèmes.

Car au fond, après avoir transformé cette intervention militaire américaine en "opération de police" soi-disant placée sous la direction des Nations-Unies, et après avoir réussi, au prix de milliers de morts, à empêcher la Corée du Sud de sombrer corps et biens dans le camp communiste - ce qui correspondait bel et bien aux résolutions des Nations-Unies - voulait-on réellement étendre cette guerre, et ainsi outrepasser le mandat de ces mêmes Nations-Unies, en portant le fer et le feu de l'autre côté du 38ème Parallèle ?

Après avoir humilié Kim Il-Sung et battu ses troupes sur le terrain, voulait-on réellement provoquer la chute du régime nord-coréen, et réunifier tout le pays sous la seule bannière de la Corée du Sud de Syngman Rhee ?

Et voulait-on réellement le faire au risque de susciter un nouveau conflit avec l'URSS et la Chine - autrement dit une nouvelle guerre mondiale - alors même que Moscou et Pékin avaient clairement fait savoir qu'ils n'accepteraient jamais de voir des soldats américains camper sur la rive sud du Yalu ?

Mais en définitive, s'il y a bien une chose que l'on peut reprocher à Truman sur le dossier coréen, c'est surtout son manque flagrant de leadership envers un général en principe inféodé au Pouvoir civil, donc à lui-même, mais qui, en pratique, n'eut jamais le moindre compte à personne et surtout pas au Président

En définitive, ce que l'on peut reprocher à Harry Truman, c'est de ne jamais avoir su contrôler Douglas MacArthur...

Aucun commentaire: