vendredi 6 avril 2012

3318 - "c'était seulement un avant-poste"

... 6 juillet 1953

Après avoir conservé de justesse la maîtrise sur la colline 255, les Américains se sont efforcés, tout au long des mois de mai et juin, de renforcer leurs positions sur cet avant-poste a priori insignifiant mais qui, dans le contexte des pourparlers de Panmunjom, est devenu capital pour les deux camps.

Car à l'heure où les diplomates sont sur le point de conclure un armistice mettant de facto fin à la guerre, les militaires, par une étrange ironie, se doivent plus que jamais de montrer leur détermination à poursuivre celle-ci.

Le 6 juillet, Chinois et Nord-Coréens repartent donc à l'offensive, s'attirant, une fois de plus, une nouvelle avalanche d'obus de tout calibre.

Pendant cinq jours, dans une infernale succession d'attaques et de contre-attaques, les fantassins des deux damps luttent férocement pour conquérir ou conserver la crête mais au matin du 11 juillet, c'est Maxwell Taylor qui débarque en personne au Q.G. d'Art Trudeau et lui intime l'ordre de faire immédiatement redescendre les combattants exténués qui tiennent encore la colline.

Si Pork Chop Hill se solde donc par une victoire chinoise, cette dernière véritable bataille de la Guerre de Corée ne valait certes pas, si ce n'est au niveau du symbole historique, les quelque 6 000 morts et blessés payés par les hommes de Peng Dehuaï.

Interrogé après-guerre sur ce qu'il aurait fait, lui, pour reconquérir la colline, le général britannique Mike West, commandant de la Division du Commonwealth, résumera d'ailleurs l'affaire de manière pour le moins lapidaire : "rien, répondra-t-il, c'était seulement un avant-poste"...

Aucun commentaire: