mercredi 23 novembre 2011

3183 - "ne laissez pas une poignée de foutus blanchisseurs chinois vous arrêter !"

... Réservoir de Chosin, 28 novembre

Dans la nuit du 27 novembre, et comme ils l'avaient fait sur le Front Ouest deux jours auparavant, les Chinois passent à l'offensive dans la région du Réservoir de Chosin, cherchant une fois de plus à isoler puis à réduire les unes après les autres les maigres forces du Xème Corps, en l’occurrence la 1ère Division de Marines ainsi que les 3ème et 7ème Division d'Infanterie, renforcées d'éléments britanniques et sud-coréens.

Si l'opération se passe moins facilement qu'à l'Ouest, la réussite chinoise n'en est pas moins au rendez-vous et, dans ce paysage désolé et presque entièrement dépourvu de routes - et donc de voie de repli - tout le monde, dans le camp allié, voit d'heure en heure se préciser la manœuvre d'encerclement, prélude, si on ne réagit pas très vite, à une inéluctable annihilation.

Tout le monde... sauf bien sûr, le général Almond, éternel caniche de MacArthur, qui, le lendemin, n'hésite pas à débarquer en hélicoptère au Q.G de Smith, à Hagaru-ri, afin de lui rappeler les volontés du grand homme et d'exiger de lui... qu'il reparte immédiatement à l'offensive vers le Yalu !

Quelques minutes plus tard, et un autre bon en hélicoptère plus loin, et le voilà au Q.G du 31ème Régiment d'Infanterie (1) pour prêcher une fois de plus la bonne parole. "Nous continuons à attaquer jusqu'au Yalu", tonne-t-il aux oreilles du Lieutenant-colonel Faith (2), dont les hommes ont retraité de quelques kilomètres au cours de la nuit précédente, "ne laissez pas une poignée de foutus blanchisseurs chinois vous arrêter !" (3)

Et Almond, comme pour les motiver, de distribuer quelques médailles avant de remonter dans son hélicoptère et de rejoindre son propre Q.G. où une désagréable surprise l'attend : une convocation du grand-homme pour le rencontrer d'urgence à Tokyo, en son palais du Daï-Ichi

(1) le 31ème appartenait à la 7ème Division d'Infanterie
2) Faith sera tué trois jours plus tard en tentant de battre en retraite à la tête de ses hommes
(3) ibid, page 439

Aucun commentaire: