lundi 21 novembre 2011

3181 - "mille six cents projectiles, balles ou obus, pour chacun des dix mille soldats tués"

... quand ils avaient débarqué à Peleliu, le 15 septembre 1944, les Marines de la 1ère Division s'attendaient à rencontrer une solide résistance japonaise,... mais pas à affronter un champ de bataille où un soldat nippon fanatisé occupait quasiment chaque mètre carré du sous-sol !

Les 10 000 hommes de la garnison japonaise avaient en effet eu tout le loisir de transformer en taupinière, ou plutôt en porc-épic, cette île conquise par le Japon lors de la Première Guerre mondiale (1), et personne, à l'État-major de MacArthur ne semblait l'avoir réalisé, en sorte que cette attaque prévue pour durer moins de quatre jours s'était transformée en une épouvantable bataille d'attrition de deux mois, laquelle s'était certes soldée par une victoire américaine mais aussi par la perte de plus de 6 500 Marines, tués, blessés ou portés disparus... soit la moitié de la 1ère Division !

Comme tous les Marines qui y avaient pris part, et en garderaient à tout jamais un fort mauvais souvenir, Smith n'avait pu s'empêcher de constater la complète faillite des renseignements de MacArthur et aussi le fait qu'au total, il avait fallu "quasiment mille six cents projectiles, balles ou obus, pour chacun des dix mille soldats japonais (2) tués sur l'île" (3)

Mais le pire fut que cette conquête, qui pour les Marines s'avéra la plus sanglante de toute la Guerre du Pacifique, ne servit finalement à rien, puisqu'aucun avion ne décolla jamais de Peleliu pour bombarder les Philippines, ni d'ailleurs aucun autre objectif, jusqu'à la fin de la guerre !

Au grand dam des Marines survivants, Peleliu devint donc - et demeure encore aujourd'hui - une "bataille oubliée", une des nombreuses aventures menées par le général MacArthur sous un prétexte plus que vague et sans véritable intérêt militaire (4)

Six ans plus tard, en Corée, Smith, lui, s'en était du moins souvenu...

(1) jusqu'en 1914, les Palau étaient colonies allemandes
(2) à l'exception de 200 hommes, l'intégralité de la garnison japonaise avait péri.
(3) Halberstam, op cit, page 430
(4) Saviez-vous que... "I came out of Bataan and I shall return"

Aucun commentaire: