dimanche 20 novembre 2011

3180 - Souvenirs de Peleliu

... la Bataille du Réservoir de Chosin fut une lourde défaite américaine, mais ce fut aussi, paradoxalement, un des plus hauts faits d'armes du Marine Corps depuis sa création, en 1775.

Car si la 1ère Division de Marines fut finalement contrainte de retraiter à Chosin, et dans les pires conditions qu'on puisse imaginer, cette retraite eut au moins le mérite de ne pas se transformer en déroute, mais de s'effectuer au contraire en bon ordre, dans la discipline, et avec un minimum de pertes en hommes et en matériel.

Et une bonne partie de ce mérite est à porter au crédit de son commandant, Oliver Prince Smith, qui, depuis que sa Division avait franchi le 38ème Parallèle, avait flairé le piège et, à défaut de pouvoir l'éviter, avait eu la sagesse de tout mettre en œuvre pour s'en extirper si, comme il le craignait, la grandiose stratégie de MacArthur finissait par mal tourner.

Smith, il est vrai, avait été à bonne école puisqu'il avait eu la chance - si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi - d'être personnellement témoin des errances du grand homme lors de la tragique attaque de Peleliu, minuscule île dont personne n'avait jamais entendu parler mais qui, en septembre 1944, abritait une garnison japonaise et pouvait surtout - du moins selon MacArthur - servir de porte-avions pour sa future reconquête des Philippines (1)

Il n'en fallait pas plus pour y lancer une opération amphibie dont on avait promis aux Marines qu'elle serait facile et achevée en trois jours, et peut-être même en deux,... mais qui se solda en réalité par une effrayante boucherie qui dura plus de deux mois, les services de renseignement du grand homme, et le grand homme lui-même, ayant - déjà - largement sous-estimé l'ingéniosité, la ténacité, et les moyens de l'adversaire...

(1) Saviez-vous que... "I came out of Bataan and I shall return"

Aucun commentaire: