samedi 19 novembre 2011

3179 - foi aveugle

... Réservoir de Chosin, 27 novembre 1950

Revenons à présent 48 heures en arrière, et transportons-nous de l'autre côté de la Péninsule, sur le Front Est, près du Réservoir de Chosin, où le général Almond se prépare... à lancer les troupes du Xème Corps dans une offensive "décisive" vers le Yalu !

Car, et aussi incroyable cela puisse-t-il sembler, l'attaque générale lancée par l'armée chinoise à l'Ouest, deux jours auparavant, n'a nullement ébranlé les certitudes d'Almond ni, a fortiori, celle de son maître, le général MacArthur qui, à Tokyo, dans son palais du Daï-Ichi, n'en a perçu que de très vagues échos,... auxquels il n'avait de toute manière aucune envie de prêter attention.

A l'heure où, à l'Ouest, l'armée américaine est occupée à lutter pour sa simple survie, cette même armée américaine est donc sur le point, à l'Est, de monter une attaque qui, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, et les troupes chinoises étant là aussi bien présentes, a toutes les chances de déboucher sur une débâcle bien pire encore !

Heureusement pour la bannière étoilée, c'est l'armée chinoise qui va prendre les devants et frapper une 1ère Division de Marines qui, dans son malheur, a quant à elle au moins la chance de pouvoir compter, en la personne d'Oliver Prince Smith, sur un général à la fois prudent et compétent.

Un général qui, six ans auparavant, sur la minuscule île de Peleliu, a d'ailleurs eu l'occasion de constater de visu jusqu'où pouvaient mener les obsessions et les excès de confiance du général MacArthur...

Aucun commentaire: