vendredi 28 octobre 2011

3157 - "les opérations en Corée se déroulent conformément au plan"

... le 30 octobre 1950, deux semaines après la Conférence de Wake, MacArthur a adressé à Truman une lettre capitale, tant elle dévoile à la fois son analyse, ses convictions profondes,... et les raisons du drame qui va suivre.

"Les opérations en Corée, souligne-t-il, se déroulent conformément au plan, et bien que la résistance se soit quelque peu durcie à mesure que nous approchons de la frontière de la Mandchourie, je ne pense pas que cette défense représente une force suffisante pour réellement retarder nos objectifs frontaliers.

Selon mon estimation actuelle, nous devrions, aux alentours de la prochaine semaine, être bien établi sur la zone frontalière, après quoi mon but consistera, comme je l'ai expliqué à la Conférence de Wake, à en retirer les troupes américaines aussitôt que possible, et ce afin que nous puissions épargner à nos hommes les rigueurs d'un hiver sous ces latitudes, et au peuple coréen les conséquences indues
[de la présence] des troupes américaines sur le règlement paisible de leurs affaires internes.

Car, tel que vous l'avez vous-même souligné lors de notre Conférence à Wake, la situation politique en Corée est à la fois sensible et explosive
(sic) et appelle une diplomatie plus pragmatique qu'idéaliste si nous voulons que le prestige et le leadership que nous avons acquis grâce à la victoire puissent exercer une empreinte durable sur les esprits orientaux"

Et le grand homme de conclure : "J'ai quitté la Conférence de Wake avec la profonde satisfaction que les intérêts du pays [les États-Unis] ont été bien servis grâce à la meilleure compréhension mutuelle et aux échanges de vues qu'elle a permis. J'espère que cela permettra de bâtir une défense solide contre les futurs efforts de ceux qui cherchent, pour une raison ou pour une autre (les unes et les autres sans valeur) à briser cette compréhension entre nous".

Aucun commentaire: