mercredi 26 octobre 2011

3155 - fatal optimisme

...Unsan, 01 novembre 1950

A leur arrivée à Unsan, les hommes du 8ème Régiment de Cavalerie sont confiants d'en avoir bientôt fini avec la guerre, et ne se doutent pas une seconde du traquenard - car c'en est bien un - dans lequel ils viennent de tomber.

Une semaine auparavant, à une dizaine de kilomètres plus au Nord, il y a bien eu un bref mais violent affrontement entre des unités de la 1ère D.I. sud-coréenne et des "éléments non identifiés",... mais dans les rangs américains, et même si la situation s'est un peu améliorée depuis juin, personne n'accorde un grand crédit aux dires et à la valeur combattante des petits soldats sud-coréens de Syngman Rhee.

Il y bien eu, également, diverses rumeurs faisant état de la présence de troupes chinoises dans la région,... mais rien de tout cela n'a paru fort crédible à ces hommes plus que jamais impatients de rentrer chez eux,... et donc moins que jamais réceptifs à toute information de nature à retarder le retour au bercail.

De toute manière, les services de renseignement n'ont diffusé aucune mise en garde particulière et, avant de quitter Pyongyang, le grand général MacArthur a encore rappelé que la guerre était gagnée.

Mais ce que ces hommes ignorent, c'est que les services de renseignement retiennent délibérément toutes les informations qui risqueraient de jeter une ombre sur ce bel optimisme, et que MacArthur, de son côté, a bien des raisons pour ne pas évoquer une quelconque présence chinoise en Corée...

Aucun commentaire: