mardi 18 octobre 2011

3147 - éparpillement...

... sur le terrain, en tout cas, tout continue à se dérouler comme dans un rêve.

Et la situation est désormais à ce point favorable qu'on peut même se permettre de lancer quantités d'opérations sous les prétextes militaires les plus insignifiants.

Tout se passe comme si, sachant la victoire imminente, chaque corps d'armée, mais aussi chaque allié des États-Unis, tenait absolument à se mettre en valeur et à accéder à son tour à un "quart d'heure de gloire" avant la fin des hostilités, une fin que chacun tient à présent pour acquise depuis la chute de Pyongyang, le 19 octobre.

A Sukchon et Sunchon, on va ainsi organiser des lâchers de parachutistes dont on ne sait trop à quoi ils servent vraiment mais qui permettent au moins d'offrir des souvenirs aux hommes, et de jolies images aux reporters.

Et le 25 octobre, à Wonsan, sur la côte orientale, on va aller jusqu'à maintenir un immense débarquement amphibie, devenu totalement inutile depuis la capture de ce port par l'infanterie sud-coréenne, deux semaines auparavant !

En fait, sachant la rade minée, la Navy ne voulait pas entendre parler d'un second débarquement, mené immédiatement dans la foulée de celui, victorieux, d'Inchon.

Mais MacArthur, fidèle à son habitude, s'est obstiné, en sorte que les navires ont dû attendre au large pendant deux semaines, le temps pour les dragueurs de dégager un chenal... et pour les soldats de se retrouver alités par centaines, pour cause de dysenterie...

2 commentaires:

JCM a dit...

Sud-Coréenne, l'infanterie, je présume...

;-)

D'Iberville a dit...

Oups : l'affreuse coquille ;-(