lundi 17 octobre 2011

3146 - les promesses de Wake

... à Wake, MacArthur n'exprime au fond que ce que Truman veut entendre, et ce dernier se garde bien de le challenger sur les détails et tout ce qui risquerait de jeter une ombre sur leur entrevue.

Car officiellement présentée comme une conférence sur la situation militaire en Corée, toute cette opération n'est au fond qu'une entreprise de relations publiques pour un Truman en campagne électorale et qui s'est d'ailleurs fait accompagner par un véritable aréopage de journalistes, lesquels vont se faire une joie de le photographier en train de remettre une cinquième (!) Distinguished Service Medal à MacArthur, pour "sa valeur, son courageux sens du devoir, et, incroyable mais vrai, "son extraordinaire habileté diplomatique".

Si le grand homme est ravi de se voir une fois de plus distingué, tout ce barnum sur un atoll perdu de l'Océan Pacifique n'a assurément pas adouci son opinion sur la Maison Blanche... ni ne l'a incité à faire preuve de davantage de prudence dans sa gestion du dossier coréen.

Que du contraire : à Wake, MacArthur ne s'est pas privé de souligner que la victoire était déjà "acquise", que "Pyongyang tomberait endéans une semaine" - cette promesse-là, au moins, sera tenue - que c'en serait fini avec la résistance des Nord-Coréens "pour la Thanksgiving" (1), et que la 8ème Armée pourrait quitter la Corée "pour la Noël".

Lorsqu'ils se quittent peu après, les deux hommes sont, sinon réconciliés, du moins d’excellente humeur.

Ils vont bientôt déchanter...

(1) destinée à commémorer la première moisson des pionniers du Mayflower, cette importante fête américaine se tient le quatrième jeudi de novembre

Aucun commentaire: