samedi 15 octobre 2011

3144 - 3 000 kms de Tokyo, 7 000 kms de Washington

... Wake Island, 15 octobre 1950

Depuis son accession au Pouvoir, au printemps 1945, Truman avait souhaité rencontrer MacArthur, mais ce dernier, qui ne se souciait de se déplacer pour personne - fut-il Président des États-Unis ! - avait par deux fois décliné l'invitation de se rendre à Washington, arguant de l'importance de ses responsabilités tokyoïtes, lesquelles, à l'en croire, ne lui laissait pas le temps pour ce genre de mondanités.

Mais cet automne de 1950, l'Amérique est de nouveau en guerre, et même pour un personnage aussi important que MacArthur, cette troisième invitation d'un homme qui est aussi le chef des armées ne peut cette fois plus se refuser.

Pour autant, MacArthur ne serait pas MacArthur s'il n'avait pas exigé, et obtenu, du Président qu'il se déplace lui aussi, et même qu'il se déplace sur une bien plus grande distance que lui (1), puisque le lieu de la rencontre a finalement été fixé à Wake Island, minuscule atoll de moins de 8 km2, certes situé à 3 000 kms de Tokyo mais aussi, et surtout, à plus de 7 000 kms de Washington !

Wake Island, haut-lieu de la résistance américaine lors de la 2ème G.M (2) qui, le 15 octobre 1950, va donc servir de cadre à la première - et dernière - rencontre entre le Président et le général.

Une rencontre qui, comme il fallait s'y attendre, va tourner à l'avantage du second...

(1) pour justifier son nouveau refus de se rendre à Washington, MacArthur avait cette fois invoqué le risque qu'aurait représenté, en pleine guerre, son absence prolongée du Front coréen, ou plus exactement de son Q.G. de Tokyo
(2) Saviez-vous que... - 658

Aucun commentaire: