mardi 11 octobre 2011

3140 - l'inévitable collision

... 7 octobre 1950

Une semaine après celles de Corée du Sud, les premières forces américaines, en l'occurence des troupes de la 1ère Division de Cavalerie, franchissent à leur tour la frontière du 38ème Parallèle.

Après des semaines de retraites et d'humiliations, et après un siège éprouvant dans le Périmètre de Pusan, l'armée américaine, victorieuse à Inchon, à Séoul et finalement dans toute la Corée du Sud, l'armée américaine a désormais le vent en poupe et MacArthur - ce héros de toute l'Amérique - paraît plus que jamais l'homme de la situation, et assurément le meilleur pour mener les troupes jusqu'à Pyongyang et à la victoire finale.

Dans les rangs, le moral est élevé : depuis Inchon, l'ennemi est en effet en pleine déroute, et chacun, du général au plus modeste seconde classe, est convaincu de pouvoir en finir rapidement avec lui, et de rentrer à la maison pour Noël.

L'Histoire va pourtant en décider autrement car ces deux planètes - l'américaine et la chinoise - que tout tout séparait jusque-là, et qui n'auraient jamais dû se rencontrer, ces deux planètes se sont finalement - et définitivement - alignées sur une trajectoire de collision...

Aucun commentaire: